Avoir un bébé coûte cher – La conscience, actualités généralistes


Un bébé apporte beaucoup de joie au sein d’un couple. Toutefois, il ne faut pas oublier que vous aurez besoin de beaucoup d’argent pour l’élever correctement. Déjà, les coûts associés à l’arrivée d’un bébé sont de plus en plus élevés alors que, souvent, les revenus de la famille sont en baisse. En effet, vous touchez uniquement une partie de votre salaire pendant le congé parental.

Quelles sont les dépenses avant l’arrivée de bébé ?

Vous avez envie d’avoir un bébé et êtes prête à suivre les astuces proposées ici pour tomber enceinte. C’est parfait, mais n’oubliez pas que l’arrivée d’un bébé demande une préparation psychologique et financière.

Dès le début de la grossesse, si ce n’est avant pour certains parents, vous devez effectuer des visites gynécologiques régulières. Vous devez payer les coûts de la consultation, du bilan médical, de l’échographie et de certains médicaments pour le bon déroulement de la grossesse. Il s’agit souvent de compléments alimentaires ou de vitamines pour combler les besoins de bébé et de maman durant cette aventure. Vous devez également participer à des cours prénataux qui sont payants et cher en clinique privée.

Ensuite, vous devez prévoir de quoi accueillir bébé après sa naissance. Il faut prévoir quelques vêtements de différentes tailles : de 0 à 3 mois, puis 3 à 6 mois et 6 à 9 mois. Eh oui, bébé grandit très vite. Pour la suite, vous pouvez faire le shopping plus tard. Puis, il faut prévoir quelques équipements comme l’écharpe de portage ou le porte-bébé, une poussette et un siège auto pour sortir avec bébé. Pensez également à l’alimentation du petit. Vous devez prévoir 5 à 6 biberons, un goupillon pour les nettoyer, un égouttoir pour les retirer de la casserole ou un stérilisateur. Il faut également prévoir une ou deux boîtes de lait infantile. Quant à la toilette de bébé, vous devez acheter des couches jetables ou lavables. Puis, vous aurez besoin d’une baignoire, d’un transat, de coton, de compresses, de sérum physiologique, de peigne, de coupe-ongle, de savon ou de gel. À la maison, il faut aménager la chambre de bébé et créer un espace de jeux. Prévoyez des barrières de protection pour que l’aire de jeux soit limitée. Installez un berceau, une table à langer, une commode et un tapis d’éveil pour sa chambre.

Quelles sont les dépenses après l’arrivée de bébé ?

Vous devez continuer à investir dans son alimentation, sa toilette et ses vêtements. Par exemple, vous devez acheter systématiquement une boîte de lait. Avec la diversification alimentaire, vous devez acheter des gobelets et des assiettes pour bébé, une chaise haute et éventuellement des petits pots. Ensuite, lorsque vous allez reprendre votre vie active, il faut penser au type de garde pour votre enfant. Vous pouvez l’envoyer à la crèche ou engager une nounou et cela coûte très cher. Vous pouvez miser sur d’autres solutions comme une nounou partagée avec d’autres familles. Puis, il faut garder bébé en bonne santé. Vous devez faire une visite systématique chez le pédiatre. Si jamais il tombe malade, vous devez également vous rendre chez le pédiatre ou à l’hôpital. Enfin, vous devez prévoir un budget à part pour l’avenir de votre enfant, c’est-à-dire sa scolarité. Le mieux est d’ouvrir un compte épargne pour financer ses études à l’université plus tard.